durée 3,27 mn

Le monastère Saint-Antoine ou Deir Mar Antonios est un important monastère copte orthodoxe situé à environ 155 km du Caire en Égypte, dans la région montagneuse proche de la mer Rouge. Fondé par les disciples de saint Antoine du désert (saint Antoine le Grand) au 4e siècle (peut-être en 356 juste après la mort du saint), c'est le plus ancien monastère du monde. Il est occupé sans interruption depuis plus de 16 siècles. . .

.pi L'Église copte orthodoxe est une Église orthodoxe orientale autocéphale. Elle fait partie de l'ensemble des Églises des trois conciles (ou orthodoxes orientales). Le chef de l'Église porte le titre de Pape d'Alexandrie et Patriarche de la Prédication de Saint Marc et de toute l'Afrique, avec résidence au Caire (titulaire actuel : Sa Sainteté Abba Chenouda III depuis le 14 novembre 1971).

Le titre de Patriarche d'Alexandrie est actuellement porté également par deux autres chefs d'Église. Cette Église professe le miaphysisme, une variante du monophysisme, en contradiction avec le concile de Chalcédoine.